750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

POURQUOI SUIS-JE DEVENUE VEGETARIENNE ?

POURQUOI SUIS-JE DEVENUE VEGETARIENNE ?

 ( Kitchari lentilles corail , riz basmati et curcuma )

Après quelque temps de flexitarisme, où j’ai progressivement réduit la viande, les yaourts, le fromage, les fastfoods... (surtout le lait de vache, que j'ai entièrement supprimé, je consomme un peu lait de chèvre/brebis acheté en local a un fermier qui prend soin de ses bêtes, et bien sûr du lait végétal), J’ai pris LA MEILLEURE décision de ma vie 

  • devenir végétarienne !

 

Pourquoi ? Eh bien, pour 3 grandes raisons :

1* Pour une raison éthique

 

« Si les abattoirs avaient des vitres, nous serions tous végétariens, mais ils n’en ont pas, car qui voudrait voir ça ? » P. McCartney

 

J’ai toujours été élevée avec des animaux à la maison🐾, et pourtant, je pense que je ne réalisais pas du tout ce qu’il y avait dans mon assiette, pour moi il me semblait tout à fait normal de consommer de la viande et de manger comme tout le monde.

Puis, un jour, à force de voir et entendre des reportages sur le sujet j’ai réalisé que ces bêtes sont considérées comme notre « propriété », ils sont mis au monde, vivent (si on peut dire) et meurent, pour assouvir nos envies.

Leurs conditions de vie sont épouvantables, mal nourries, maltraitées, torturées, séparées de leurs bébés, castrés, inséminés, gavés, entassés……

 

2* Pour une raison écologique

Eh oui ! Tu veux un scoop ? La planète va mal, très mal !

Et la première cause du réchauffement climatique c’est quoi a ton avis ?

Je te le donne en mille...

🐄 L’ELEVAGE ANIMAL.

B-I-N-G-O !

Nous devons avoir en tête que, la planète n’as pas besoin de nous pour vivre, nous en revanche …. Nous ne pouvons pas en dire autant !

🌏Alors pourquoi continuer de la détruire ?

Gaz à effet de serre, déforestation massive, consommation d’eau astronomique …… la liste est longue.

 

« Il faut devenir végétarien pour sauver l’environnement, tant que les hommes massacreront les bêtes, ils s’entretueront, celui qui sème le meurtre et la douleur, ne peut en effet récolter l’amour et la joie » Pythagore.

 

3* Pour une raison santé

Nous avons tous entendu déjà qu’il fallait manger de la viande pour être fort, que les produits laitiers sont nos amis pour la vie, qu’il faut absolument manger viande, poisson ou œuf à chaque repas …

 

Oh my gaaaaad ! On nous aurait donc menti ? Eh oui Jean-Mich, il y’a de fortes chances.

De nombreuses études ont démontrées que la consommation de viandes avait un lien DIRECT avec les maladies cardio-vasculaires, le diabète, certains cancers, l’hypertension, et sans trop de surprise ; l’obésité.

La viande bourrée d’antibiotique, de pesticides, d’hormones de croissance, les poissons gavés de métaux lourds et de résidus en tout genre serait donc plus nocif que bénéfique, contrairement à ce qu’on nous inculque depuis petit.

 

{ Bien plus qu’un changement alimentaire }

UNE PRISE DE CONSCIENCE !

Je ne ressens aucune frustration les jours de barbecue en famille, aucune frustration non plus quand je vois dans l’assiette de ma collègue Claudine des pâtes carbonara avec des lardons et de la crème.

Et vous savez pourquoi ? Désormais je ne vois plus un simple steak, mais bel et bien un bout de cadavre destructeur de santé et de planète. Ça aide !

Et puis aussi, car les alternatives végétal sont tout simplement délicieuuuuuses.

«  Pourriez-vous regarder un animal dans les yeux et lui dire ; Mon appétit est plus important que ta souffrance ? » Moby.

 

👊Et vous ?  Vous en êtes ou dans cette démarche, Qu’en pensez-vous ?

Si vous avez des réflexions, questions ou avis n’hésitez pas à laisser un commentaire! 

❤🌎🌱

POURQUOI SUIS-JE DEVENUE VEGETARIENNE ?
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Génial merci !
Répondre